Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Résumé rapide de ma croisade dans le monde de l'édition

Publié le 11 Janvier 2010 par Cendrine BERTANI in Concernant l'éditeur de La Louve de Bretagne


Un an de démarches, trois ou quatre mois d'attente pour une réponse négative chez les maisons sérieuses ( à compte d'éditeur ), quelques semaines seulement pour une réponse positive chez les arnaqueurs qui publieraient n'importe quoi, contre monnaie bien-sûr...
Après avoir observé les règles du marché comme il était inévitable pour une néophyte, voici le constat.

Retenons seulement les maisons d'édition renommées. Jai archivé un certain nombre de lettres de refus types.
" Nous ne pourrions pas intégrer votre roman dans le programme de nos publications"
" Notre programme éditorial est déjà trop chargé " 
" Nous ne pouvons vous donner des raisons circonstanciées vu l'affluence des manuscrits..."

Mais j'ai aussi eu la surprise de lire parfois une remarque encourageante, griffonnée sur une lettre de refus, qui m'incitait à continuer ma démarche.

Les plus valorisantes sont les suivantes ( citées anonymement, par respect pour ces maisons sérieuses qui ont pris du temps, en catimini, pour faire leur travail ):
" Vous avez su mener à bien un projet ambitieux et de vastes dimensions "
" Vous avez fait preuve d'une habileté narrative appréciable "
" Nous ne publions pas de texte aussi grandiose, qui relève de l'épopée "
" Nous avons trouvé au roman des qualités d'imagination et d'ambiance rares "
L'une des directrices éditoriales me souhaitait "très sincèrement de trouver l'éditeur qui éprouverait un "coup de coeur " pour mon texte ".
Fallait-il y voir un signe ?

Je viens de signer un contrat pour une parution dans le catalogue " Coup de coeur - Aparis " d'une branche de la maison Edilivre. Il s'agit de leur filière dite sérieuse, où le roman paraît sous compte d'éditeur. Bien sûr, ce n'est pas XO ou Albin Michel, mais je ne débourse rien.link

Quant à la promo... C'est un vaste sujet qui nécessitera d'autres articles.

Commenter cet article
M
<br /> Coucou Cendrine,<br /> <br /> eh eh le plan de se faire connaître en s'inscrivant dans la Mare fonctionne puisque j'en arrive. ;-)<br /> <br /> Question d'apprenti-auteur curieuse : combien de temps cèdes-tu l'exclusivité de publication de ton roman à Edilivre ?<br /> <br /> Plein de bonnes choses pour la suite de cette aventure !<br /> <br /> Champagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon contrat stipule que je leur cède les droits pour 3 ans. Je toucherai 10% des ventes. Mais un rachat par une maison d'édition renommée est prévu. Dans ce cas, Edilivre percevrait 4 % des<br /> bénéfices de la nouvelle boîte.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu n'as pas de newsletter...Est-ce voulu? Sans newsletter on ne peut pas s'abonner à ton blog et c'est dommage, parce qu'on ne peut pas être avertis lorsque tu postes un nouvel article. Tu devrais<br /> laisser à disposition newsletter et flux rss qui sont les moyens de ne pas perdre contact avec les lecteurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'était un oubli de ma part: je suis novice en la matière. Merci pour tes conseils.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Si je te parle de cocyclics, c'est également pour cela (promotion sur le net). Imagine un lieu rempli de gens qui écrivent et lisent de la SFFF, du fantastique de la fantasy. C'est déjà un premier<br /> lieu de promotion assez conséquent.<br /> Je m'inscris à ta newsletter et reviendrais dès que tu auras posté ton article pour y jeter un coup d'oeil. Par contre, si au début tu n'as pas foule sur ton blog, ne te décourage pas, il faut du<br /> temps pour se faire repérer sur le net. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Félicitation pour l'aboutissement de ta démarche. Et bienvenue dans la communauté des manuscrits en ligne. Je m'identifie totalement à ce que tu écris dans cette article, mais il faut dire qu'il y<br /> a ENORMEMENT de gens qui écrivent, et beaucoup, très bien. C'est un bon signe pour la culture, mais effectivement une énorme concurrence qui ne permet pas toujours aux grandes maisons d'édition de<br /> donner suite à des projets de qualité. Je vais te donner le lien d'un site de regroupement d'auteurs qui pratiquent l'échange de texte et de correction de textes(beta-lecture) je ne sais pas si tu<br /> connais : cocyclics. C'est un lieu rempli de gens comme toi et moi, qui débutent dans l'édition ou sont en quête d'éditeurs. C'est très sympa de se sentir entouré par des gens qui nourrissent les<br /> mêmes ambitions, se confrontent aux mêmes problèmes et où on peut trouver autant un regard critique que des aides de toute sorte. Si ça t'interesse je m'appelle Ayaquina, là-bas, et le lien est<br /> http://cocyclics.org/phpBB3/index.php. Voila, si des fois tu t'y inscris et que tu as un pseudo, préviens-moi sur mon blog, je viendrais te faire un petit coucou et t'aider à t'intégrer si<br /> nécessaire. Bon parcours et n'hésite pas à venir te présenter sur le forum de notre communauté pour être plus visible de tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour tes encouragements. Je ne tarderai pas à me présenter sur le forum, où j'ai déjà repéré des gens enthousiastes et pleins de talent.<br /> <br /> Je viens de recevoir le premier BAT ( la maquette de mon livre ) et je rédigerai tantôt un article pour soumettre à votre avis des corrections possibles ( d'ordre général puisque je me doute qu'il<br /> est difficile de prendre position sans connaître la teneur du texte ).<br /> <br /> Je ne te cache pas que j'ambitionne d'être plus visible sur le net, car mes attentes en termes de promotion littéraire ne dépendent pas que de ma maison d'édition ( soyons lucide ).<br /> Au plaisir de nous lire.<br /> <br /> <br />