Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

27 octobre 2008: visite d'un village nubien.

Publié le 3 Août 2012 par Cendrine BERTANI in Carnets de voyage : de Lugdunum à Abu Simbel

    Le village des Nubiens que nous avons visité est loin de l'agglomération d'Assouan, et très coloré. Les façades peintes sont immenses car chaque maison abrite plusieurs familles.

Egypte-village-Nubien.jpg

    Le salon, à ciel ouvert, est protégé du soleil par de la paille qui laisse des interstices. Les murs sont épais, et enduits de plâtre. 

    Les Nubiens nous accueillent avec un verre de thé à la menthe, nous proposent des tatouages au henné, et nous laissent prendre sur la main ou sur la tête de petits crocodiles apprivoisés.

Egypte-Nubiens-crocodile-1.jpg

Egypte-Nubiens-crocodile-2.jpg

    En sillonnant les dunes, et en traversant leur marché à dromadaire, j'ai vu que leurs échoppes contenaient essentiellement des épices et qu'ils vendaient des objets d'artisanat.

Egypte-Nubiens-epices.jpg

    La visite de leur école maternelle fut très émouvante : leurs enfants y apprennent autant à accueillir les touristes qu'à réciter l'alphabet. Ils chantent en l'honneur des " amis invités " et sont heureux de recevoir un stylo en échange. Momo insiste sur le fait qu'il s'agit d'une politique du gouvernement : habituer les gens les moins instruits au contact avec les occidentaux, dans le souci de prévenir la montée de l'intégrisme.

Egypte-ecole-Nubiens.jpg

    Grisée par cette rencontre chaleureuse, et endolorie par la chevauchée (c'est haut, un dromadaire), je retourne déjeuner à bord du Champollion. Nous n'avons qu'une heure de répit avant de repartir pour Assouan.

Egypte-Nubiens-cactus.jpg

Commenter cet article