Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Poème " désespoir ", 1 octobre 1996

Publié le 26 Août 2012 par Cendrine BERTANI in Billets d'humeur

image vestale

Ma main tremble dans l'étroitesse de ma cellule,

le soleil ne luit plus.

Il faudrait réveiller les morts,

ceux qui n'ont pas tenu,

ceux qui ont chû,

et que de ma fenêtre,

j'essaie d'observer au-delà des nuages.

Ils sauraient me donner conseil,

dans cet état de songe où je veille.

Les vapeurs toxiques m'enveloppent

et me rappellent que la fin est proche,

une fin qui -je l'espère- ne sera pas cruelle,

devant la complexité des ambitions premières.

Une année, ou l'infini ?

Que représente ce laps de temps pour moi ?

Les bizuths désillusionnent.

Le doute, contagieux, atteint mon âme.

Suis-je à ma place ?

Débute mon calvaire.

Il est mardi soir, octobre, sur la terre.

Quand viendras-tu ?

 

Commenter cet article
M
En cette fin de mois d'août, Cendrine, j'aime à prendre quelques minutes, chaque jour, pour remonter le temps en ta compagnie. Il y eut le voyage d'Egypte. Délicieux. Maintenant les écrits surgis<br /> de tes carnets, les poèmes, les éclats de prose. Celui-ci navigue au plus loin de la gaieté, mais il est la marque d'un instant, sombre et sincère. J'ai l'impression que planaient alors sur ton<br /> feuillet les accords et les paroles du Francis, un an et demi après la sortie de son disque... Pour le mardi soir sur la Terre... Aujourd'hui, en avant dans les champs de coquelicots !...
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Max. J'ai essayé d'alimenter mon blog de manière sincère, cet été, en retrouvant des carnets et des recueils plus anciens, pendant que je travaillais sur du neuf. Tu me disais tantôt que le<br /> temps nous manquait, et c'est la vérité, mais lorsqu'il est compté, comme en ce moment ( J moins 8 ) je tente d'aller droit à l'essentiel. J'écris du neuf, pour 2013, puisque mon roman<br /> sur Plaute devrait sortir fin 2012. Cet été, c'est vers l'Afrique du nord que je me suis tournée, relisant l'Apologie d'Apulée, pour broder une fresque qui commence à Constantine, voyage par<br /> Carthage et Alexandrie pour finir à Tripoli, en retraçant le parcours d'un écrivain accusé de sorcellerie qui finira ( ou non ) sur le bûcher. Je termine, puisque j'ai plus de deux cents<br /> feuillets dactylographiés, et que je devrais clore le récit cette semaine, travail oblige. Qu'as-tu fait de ton été littéraire ? Merci de suivre mes divagations littéraires et d'être<br /> régulièrement à l'écoute, Max. Je sais comme tu dois être occupé de ton côté, par le métier, la famille et la prose.<br /> <br /> <br /> <br />