Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Combien d'essais faudra-t-il ?

Publié le 15 Février 2010 par Cendrine BERTANI in Concernant l'éditeur de La Louve de Bretagne

           Voilà deux mois que j'ai signé mon contrat chez Edilivre. Le prototype du roman avance, mais à ce jour il manque encore la maquette de la couverture du livre. Ce n'est peut-être pas le plus important, mais c'est le seul point sur lequel je ne planche pas quotidiennement. S'en remettre aux infographistes est à la fois exaltant et frustrant. Comment savoir ce qui retarde la réalisation de la maquette ? Cela peut venir du service du comité de lecture, qui n'aurait pas rendu son article de critique, ou des illustrateurs... Pour ma part, j'ai été exigeante. J'ai demandé une couverture d'aspect pictural, qui comporte les éléments de l'album "Louve" de la série Thorgal. Il faut s'inspirer du modèle de Van Hamme et Rosinski sans pour autant tomber dans le plagiat. J'ai hâte de voir le résultat. Je pense que l'illustration est connotée, car les moteurs de recherche la placent en favorite pour évoquer le druidisme et le celtisme. Sans compter la présence de la louve, de l'héroïne enceinte, de l'ambiance brumeuse. Une véritable aubaine. 

            En ce qui concerne les Bons A Tirer, le chiffre de 3 est un minimum. La première version était simplement une formule corrigée du texte du tapuscrit. Il a fallu que je retouche le style des phrases, lors de ma relecture. Forcément, le correcteur qui a vu arriver sur son bureau 50 pages de corrections diverses à effectuer n'a pas pu réussir le zéro faute. En remaniant le texte, il a parfois gardé une formule de la version originale, ce qui donne lieu à des répétitions involontaires et inacceptables. Il me faut donc reprendre le catalogue des rectifications, et vérifier au coup par coup chacune des modifications pour repérer ces doublets. Par contre, bravo pour la rapidité de l'exécution dudit correcteur. Alors qu'il m'a fallu trois semaines pour relire le livre, en cinq jours ouvrés, son travail de correction était fait. Et si je mets le doigt sur quelques erreurs assez compréhensibles, je dois reconnaître que dans l'ensemble, mes remarques ont été comprises et que le 2ème BAT est plus aéré, plus fluide. Courage ! Il me faudra vérifier aussi le BlouveThorg.jpgAT n° 3...

Commenter cet article