Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Coquelicots ( partie 4 )

Publié le 30 Août 2012 par Cendrine BERTANI in Nouvelles

coquelicot-5.jpg

    Le passé était mort. L'avenir n'offrait plus d'espoir. Voilà ce que Rolland avait fui. C'était une décision commune, singulière pour ceux d'ici. Mourir ensemble.

    Dans le pays, on naît esclave des terres, sans trop y penser. On enterre ses parents avec leurs propres pères, on cultive les champs, on engrange pour l'hiver. Ceux qui ont trouvé une compagne se considèrent heureux. C'était avant que les enfants ne partent pour la ville, fuient leurs responsabilités, se retrouvent désemparés, expatriés, ailleurs... 

    Un soir d'hiver, alors que le toit de la grange s'était effondré, que les bêtes gelées avaient rendu l'âme, sous les ardoises ébréchées, les gravats et la paille qui étouffaient leurs râles, le couple, désespéré, avait planifié l'inavouable. Le moment était venu de capituler.

    Le gel raidissait leurs membres, ankylosés d'avoir voulu dégager quelques brebis sous les décombres; la nature s'était pétrifiée sous les fils d'argent, et sans percevoir la beauté de ces filaments stellaires, leur coeur semblait s'être fracturé.

    Rolland, le premier, avait tressé la corde de son destin. Sa résolution la convainquit, elle. Il fallait reconnaître leur défaite, face au vent.

    Aujourd'hui, dans son champ de coquelicots, deux ans après le drame, elle se remémorait la scène.

coquelicot-9.jpg

Commenter cet article
N
Terrible... Enfin on apprend que Rolland s'est suicidé, et pourquoi. C'est bien triste, mais il semble que sa veuve veut aussi passer à l'acte. J'espère bien que non !
Répondre