Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cendrine BERTANI

Le parcours d'une jeune romancière confrontée au monde de l'édition.

Infection: 2

Publié le 24 Février 2013 par Cendrine BERTANI in Nouvelles

    Le bras du blessé enflait à vue d'oeil. Sa couleur bleue donnait l'impression qu'il s'agissait d'une ecchymose en train de se former sur une piqûre de guêpe. Mais à l'endroit où le dard avait percé les chairs, une perle de sang noirâtre suintait.

    Les médecins étaient perplexes. Il avait fallu faire sortir la vieille dame qui prétendait être sa mère, car elle les gênait plus qu'elle ne leur apportait d'aide. Quant au patient, elle ne lui procurait aucun réconfort, puisqu'il alternait périodes de délire ou crises de catalepsie. Tantôt il semblait s'étouffer; tantôt son regard vide laissait présager que c'était la fin.

    Le porte-feuille qu'il possédait indiquait que c'était un Monsieur-tout-le-monde. Avait-il été malade ? Faisait-il une allergie ? La trachéo et les fortes doses de cortisone ingérées n'avaient pas été d'un grand secours, et il fallut amputer.

    Le bras du patient reposait sur la table du bloc opératoire, enflé, bleui. 

    Sur son lit, l'homme délirant avait un regard jaune, troublant. Presque ... animal.

    Il n'avait pas eu de réaction à la vue de son épaule bandée. Comme s'il n'avait pas compris qu'il ne pourrait plus jamais se servir de son bras gauche.

    On avait cautérisé la plaie, évidemment, mais le pus qui s'écoulait de la blessure était trop sombre, trop odorant pour que les médecins se montrent optimistes. Le poison avait sans doute déjà gagné le reste de son organisme. Quand il toucherait le coeur, il n'y aurait plus rien à faire.

    Dans le couloir, la vieille dame charitable s'impatientait, en songeant à ses chats, qu'elle n'avait pas nourris encore.

    En salle d'opération, le membre sectionné était examiné avec attention. Une grosseur semblable à un kyste, sanguinolente, d'un blanc jaunâtre, avait été extraite au scalpel du bras contaminé. Etait-ce le néon de la lampe surpuissante qui donnait cette impression bizarre, ou bien la boule de chair semblait-elle luire ? Y avait-il quelque chose à l'intérieur ?

insecte-1-guepe.jpg

Commenter cet article